Activités : Le jeu libre

Durant son temps de présence, votre enfant est pris en charge par des professionnels qui lui proposent des activités en fonction de son âge, de son développement, de ses besoins, de ses envies.

Le terme « Activités »” suppose différents types de jeux qui favorisent le développement et l’épanouissement de votre enfant.

Nous différencions les activités dites libres ou “jeu libre” par lesquelles les enfants utilisent leur imaginaire afin de créer leurs jeux sous la surveillance non intrusive de l’adulte. C’est l’Enfant qui choisit son jeu et la façon de jouer. Ces jeux symboliques permettent à l’enfant d’apprendre par imitation. A la façon des jeux de rôles, il reproduit ce qu’il vit et s’identifie à quelqu’un ou un personnage pour ainsi intégrer et prendre conscience des modèles de société.

Nous classerons parmi ces jeux :

  • Cuisine/Dinette
  • poupées
  • voitures
  • bricolage
  • déguisements

 

Le jeu libre est une activité à part entière, un acte volontaire. Il est totalement « gratuit » c’est à dire qu’il n’y a pas d’obligation de résultat.

 

Notre rôle en tant que professionnels est de favoriser le jeu et faire reconnaître son importance

Le jeu libre favorise l’autonomie de l’enfant et lui permet de comprendre à son rythme ce qui l’entoure.

Le jeu libre autorise des expériences que la réalité ne permet pas, expérience dans la relation avec l’autre qu’il soit adulte ou enfant.

Le jeu développe l’imagination et la créativité. C’est apprendre la convivialité en jouant ensemble, en favorisant les échanges, en étant tolérant, en s’écoutant les uns les autres. C’est aussi de choisir et de décider.

 

Le jeu devient un langage commun, un facteur de communication

Pour encadrer ce temps, le professionnel est présent, garant de la sécurité physique et affective de chaque enfant. La présence rassurante de l’adulte est nécessaire pour que l’enfant avance dans ses découvertes et ses expériences motrices, matérielles, imaginaires et relationnelles.