Présentation : Les objectifs du projet pédagogique

Accueillir l’enfant et sa famille

  • Offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible
  • Etablir une relation de confiance entre les parents, l’enfant et l’équipe

Être à l’écoute de chaque enfant

  • Prendre en compte l’individualité de chacun au sein du groupe
  • Aider l’enfant à grandir et à vivre avec les autres
  • développer et favoriser la socialisation

Respecter les besoins de chaque enfant

  • Respecter les rythmes physiologiques de l’enfant comme le sommeil, le langage, la propreté ou la marche
  • Des activités sont proposées en évitant l’activisme : un enfant a le droit de ne rien faire ou jouer dans son coin
  • Permettre à l’enfant d’avoir et de développer ses repères tout au long de la journée (cohérence, sécurité affective et psychique…)

Favoriser l’autonomie

  • Accompagner l’enfant vers son autonomie en tenant compte du développement psychomoteur intellectuel et affectif, et de la personnalité de chacun
  • Encourager et accompagner l’enfant pour lui permettre de faire par lui-même

Accompagner l’apprentissage du langage

  • Favoriser la verbalisation : mettre des mots sur ce que l’enfant vit et fait tout au long de sa journée
  • L’encourager à exprimer ce qu’il ressent

Apprendre autour du jeu

  • Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers adaptés à leurs âges et leurs besoins
  • Favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par des jeux, la lecture, les chants…

fillette-mains